Service client : 05.59.21.33.02
Gratuit à partir de 130€
Paiement sécurisé e-transation
 
Le panier est vide

L'équipe du Domaine

Rencontrez Henri Ramonteu, vigneron “intuitif et entier” à travers son portrait signé Lucie d’Incau, et l’équipe du domaine qui oeuvre avec passion et fierté à la création des vins de Cauhapé.

L'esprit de Cauhapé

Un vin du futur.

Le vigneron, Henri Ramonteu

Vigneron intuitif et entier, à la tête du domaine Cauhapé, à Monein, Henri Ramonteu prend aussi le temps, mine de rien, de rêver sa vigne et de bousculer la planète Jurançon. Avec lui, le vin se change en art. Pour enivrer le monde de Dionysos. Et « réenchanter » nos papilles. Entre deux dégustations, deux coups de fil, deux salons, deux projets, deux idées, Henri Ramonteu se soumet au temps et à la nature.

Vignes du Domaine Cauhapé

D’un côté, il est capable de disparaître de la planète, déjouant tous les rendez-vous. De l’autre, on le retrouve omniprésent, au creux de ses vignes de Monein. D’ailleurs, lui-même se joue de cette ambivalence profonde qui tend à le rendre inclassable. Sa devise : « Les détails font la perfection, mais la perfection n’est jamais un détail », ce qui n’admet aucune limite à sa quête d’absolu. L’illustration la plus éloquente de ces rêves « impertinents » se lit sur les étiquettes de ses cuvées extrêmes de moelleux : Noblesse du Temps, Folie de Janvier ou la mythique Quintessence du petit manseng qui a révolutionné l’appellation, prouvant qu’on pouvait élaborer à Cauhapé, un plus grand vin du monde. Ce qui contribue à redonner quelque légitimité et ses lettres de noblesse à ce grand cépage de l’histoire du Béarn.

« Les détails font la perfection,
mais la perfection n’est jamais un détail »

Le vin synthétise le caractère d’un climat, l’i nfluence d’un sol, les qualités d’un cépage. Autrement dit, la vigne s’enracine dans un terroir, dans une histoire, une culture ; c’est juste essentiel. Conscient que la terre ne suffit pas pour donner, à la fin, de grands vins, qu’il lui faut, aussi, « du souffle et de l’esprit », Henri Ramonteu a réuni le sol et le ciel. Il a choisi la meilleure exposition au soleil, au vent, à la lumière. Il sait ce qui se produira sur les ceps quand l’eau, l’air et le feu se seront manifestés. Les potentialités du vin étant réduites à une petite théorie des quantités.

Pour que la magie opère sur le raisin, les trois éléments doivent se combiner entre équilibre et harmonie. De la taille des bois au sacrifice des feuilles, ses vignes « jardinées » subliment le tem ps. Un temps végétal apte aux vendanges surmûries. Les tries successives aussi nombreuses que les degrés de maturité se font, à Cauhapé, avec la complicité des hommes. Sur deux parcelles de petit manseng, d’un hectare chacune, on vrille les pédoncules des grappes, au 10 novembre, pour bloquer la circulation de la sève. Les grains accèdent ainsi à la plénitude. Acidité et sucrosité se concentrent en leur cœur. Comment pourrait-il en être autrement avec ces « filtres de soleil ». Les sucs de miel et d’épices, de fleurs, les notes de menthe, de mangue, les arômes de zeste d’agrumes ou de truffe blanche s’épanouiront dans les vertus du vin.

Plus qu’aucun autre, un très grand Jurançon relève toujours de cette alchimie délicate. Côtoyer la perfection, perpétuer le mystère et prendre une place dans les rêves des amateurs.

Lucie d'Incau

" Une équipe de 18 personnes réunie autour
de la passion de la vigne et du partage "

L’équipe du domaine Cauhapé

Une équipe de 18 personnes entoure Henri Ramonteu, réunie autour de la passion de la vigne et du partage.

  • Onze personnes dans les vignes pour les travaux de taille, de palissage et effeuillage.
  • Un oenologue qui seconde Henri, depuis plus de 20 ans, pour élaborer les différentes cuvées.
  • Deux cavistes, responsable des stocks et des expéditions en France et à l’étranger.
  • Deux assistantes pour les relations commerciales et l’accueil au caveau pour les visites et dégustations à la propriété.
  • Un commercial, ambassadeur du domaine, auprès des cavistes et restaurateurs de l’hexagone.
  • Un chargé de communication.

Une alchimie du quotidien

Motivée, impliquée, l’équipe du domaine participe à la création des vins de Cauhapé. Une belle histoire d’amour et de passion avec les vignes que l’on jardine, avec les raisins que l’on presse, avec les jus qu’on accompagne dans la fermentation, avec les barriques sur lesquelles on veille attentivement, avec les bouteilles que l’on habille. Selon les millésimes, 10 à 12 cuvées sont élaborées avec cette passion. Et cette fierté de vous les présenter à la dégustation.

Académie du Vin de France

Henri Ramonteu membre de l’Académie du Vin de France.
Fondée en 1933, elle est composée d’une quarantaine de membres et a pour objet de défendre les valeurs et l’éthique des appellations et de leur terroir. C'est une belle reconnaissance que de côtoyer les plus prestigieux domaines viticoles de France.

Vignobles & Signatures

Cauhapé est membre de “Vignobles & Signatures”.
Né en 1984, le Club Vignobles & Signatures rassemble dix sept entreprises familiales qui signent des vins d’excellence représentant les appellations françaises emblématiques. Association fondée sur la solidarité entre vignerons et l’amour du travail bien fait, Vignobles & Signatures prône les valeurs familiales et humaines, l’engagement et l’éthique, l’excellence et le savoir-faire.