Niché au coeur du Jurançon, entre Pyrénées et Atlantique, le vignoble de Cauhapé s’étend sur 54 hectares généreusement exposés sud-est. Découvrez le travail à la vigne et au chai tout au long de l’année.
Situé au cœur du Jurançon sur la commune de Monein, entre Pyrénées et Atlantique, le vignoble de Cauhapé s’étend sur 54 hectares généreusement exposés sud-est. Découvrez le travail à la vigne et au chai tout au long de l’année.
Les premières vignes furent plantées dès 1558. Représentant à l’époque seulement quelques arpents, le vignoble de Cauhapé s’étend aujourd’hui sur 54 hectares. Ce terroir unique bénéficiant d’une climatologie bien particulière est idéal pour la production de vins blancs très aromatiques.
Le sol, constitué en majorité d’argile et de silice, permet à nos cépages autochtones d’exprimer leur plein potentiel. Les vignes sont escarpées et plantées à flanc de colline, à des altitudes variables allant jusqu’à 400 mètres.
L’importante amplitude thermique du jour et de la nuit durant la fin de l’été et l’automne contribue à préserver cette acidité si précieuse qui affirme le caractère unique de nos vins.
Découvrez notre mini-série sur le quotidien à Cauhapé tout au long de l’année.
Tous les travaux du quotidien sont « cousus main » :
On sélectionne un sarment avec six yeux, qui générera la récolte suivante.
On supprime les bourgeons sur le pied et la tête de la vigne afin d’obtenir une végétation équilibrée.
Travail qui consiste à relever le végétal et à l’agrafer sur les fils porteurs afin d’optimiser la photosynthèse.
Après avoir relevé le végétal, tout le végétal qui déborde est coupé par la rogneuse. (Vignes taillées au cordeau)
Aération au niveau des grappes en ôtant les entrecœurs et quelques feuilles à l’intérieur du pied de la vigne.
La vendange est manuelle et le raisin est cueilli en petite cagette de 10kg.
La manipulation de la vendange et une phase capitale pour l’élaboration du vin.
Des outils de travail très performants permettent de recevoir Le raisin dans les meilleures conditions. Nous disposons de plus de 50 cuves de petit format ce qui nous permet de vinifier par parcelles, par cépages et par date de vendanges. C’est la garantie que chaque cuvée exprime son caractère unique.
A Cauhapé, 50% de la récolte est vinifiée en barrique de chêne. Les cuvées très haut de gamme bénéficient de fûts neufs. L’élevage en barrique varie de 6 à 30 mois, en fonction des cuvées. L’autre moitié est vinifiée et élevée en cuve inox pour préserver le potentiel aromatique qui signe le style Cauhapé.
La minutie de l’assemblage permet d’optimiser la personnalité de chaque cuvée.
Avec la lettre Cauhapé, recevez chaque mois par courriel un condensé de l’actu qui fait vibrer le Jurançon.
s'abonnerRecevez chez vous toute l'actualité du Domaine, ainsi que les promotions, tout au long de l'année.